Le principe du jardinage bio réside dans l’utilisation de produits naturels, que ce soit pour nourrir ou pour protéger le jardin. On évitera donc l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques. Tout jardinier bio qui se respecte doit avoir dans son kit de jardinage une dizaine de produits. Si certains sont indispensables et d’autres non, le point commun est que tous sont naturels, rendent l’activité plus facile et offrent un meilleur rendement. Quels sont ces produits ?

De l’engrais biologique

L’engrais biologique permet d’améliorer la qualité du sol et de nourrir des plantes. Un engrais biologique digne de ce nom doit être composé d’un mélange d’éléments nutritifs nécessaires aux plantes (fertilisant) et de composés organiques nécessaires au sol (amendement). De plus, un engrais biologique doit aussi être d’origine naturelle et ne contenir aucun élément ou dérivé chimique.

Un terreau de qualité

Certains jardins bio sont constitués de potagers en bac surélevé. Pour ce type de culture, il faudra absolument utiliser un terreau de qualité. Un terreau de qualité contient un fertilisant ainsi qu’un stimulant racinaire permettant aux plantes de pousser et de repousser, quelle que soit la saison.

Du savon noir naturel

Le savon noir naturel, qu’il soit fabriqué ou acheté en magasin, est un redoutable allié dans la lutte contre les insectes. En effet, cet insecticide naturel est capable d’éliminer les petits insectes qui s’attaquent au jardin, notamment les mouches blanches, les acariens et pucerons, ou encore les cochenilles.  Mais si le savon noir naturel est d’une efficacité redoutable contre les petits insectes, contre les insectes de plus grosse taille c’est une tout autre histoire. Pour lutter contre les fourmis et les chenilles, il faudra s’en remettre aux insecticides bio.

Les insecticides bio

Les insecticides bio offrent l’avantage d’éliminer les insectes nocifs aux plantes sans mettre en danger ceux qui sont utiles au jardin (les butineurs). Il existe différents types d’insecticides bio selon les insectes à éliminer. On trouvera ainsi sur le marché des insecticides bio pour chenilles ou encore des destructeurs de fourmilières.