Nos conseils pour apprendre le jardinage bio

Dans le jardinage dit classique, le but est avant tout de cultiver des plantes et de les faire pousser par tous les moyens, quitte à mettre en danger la nature… Ce qui n’est pas le cas avec le jardinage bio.En effet, ce mode de jardinage plus respectueux de la nature consiste avant tout de jardiner avec et non pas contre la nature. Dans le jardinage bio, tant les méthodes que les produits utilisés respectent les plantes et le sol. Mais il n’est pas toujours évident de se lancer dans le jardinage responsable. Nos conseils pour apprendre le jardinage bio.

Prendre conscience de la nature vivante de la terre

Dans le jardinage bio, le sol ou la terre n’est pas perçue comme un simple support, mais comme un milieu vivant et un élément vivant à part entière. En effet, le sol, en plus d’être le milieu de vie de plusieurs micro-organismes, évolue selon les traitements qui lui sont consacrés. Toute personne qui veut apprendre à jardiner bio doit prendre conscience de la nature vivante de la terre. Comme la terre est vivante et qu’elle constitue un milieu de vie, elle est fragile et doit être traitée en conséquent.

Utiliser des produits d’entretien et de protection « doux »

Dans le jardinage bio, une règle d’or consiste à ne jamais utiliser de produits chimiques. Ceux-ci, bien qu’efficaces, sont très nocifs aussi bien pour le sol que pour les plantes. Il faudra alors utiliser des produits doux.

Ces produits sont et doivent être d’origine naturelle et 100% bio. Pour se procurer ce type de produits, il suffit de faire un tour du côté des magasins spécialisés ou de les fabriquer soi-même en suivant des recettes simples et à porter de main.

Débuter simplement

Si dans le jardinage classique l’utilisation de produits chimiques permet de faire pousser les plantes assez facilement, quelle que soit la saison ou les attaques extérieures, les choses sont différentes avec le jardinage bio. De ce fait, les novices devront s’essayer à l’activité en débutant par de petits projets et surtout avec des plantes faciles à cultiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *