Des gestes écolo pour jardiner bio

Si aujourd’hui le jardinage bio se présente comme une simple tendance, d’ici quelques années, il deviendra une obligation. De nombreux pays interdisent déjà l’utilisation de pesticides dans les espaces publics et il est très probable qu’à l’avenir, l’interdiction s’étende aux espaces privés. Autant se préparer dès à présent à jardiner de façon responsable. Les gestes écolo pour jardiner bio.

Utiliser des insecticides vivants

Tout l’intérêt du jardinage bio réside dans l’utilisation de produits naturels. Tout ce qui est pesticides et produits chimiques est ainsi mis de côté. Mais pour aller un peu plus loin dans le jardinage responsable, l’un des gestes à avoir est l’utilisation des insecticides vivants.

Il s’agit ici d’utiliser des êtres vivants pour protéger le jardin des attaques des insectes nuisibles. Deux produits peuvent être utilisés : les nématodes qui sont des vers microscopiques parasites et des bactéries. L’utilisation d’insecticides vivants permet de lutter efficacement contre des nuisibles biens précis et eux uniquement. Ce qui évite de mettre en danger les insectes utiles au jardin.

Protéger les arbres

Dans le jardinage bio, protéger les arbres peut être assez compliqué étant donné qu’il est interdit d’utiliser des pesticides et autres produits chimiques. Quelques gestes écolos permettent cependant d’y arriver.

Il est par exemple possible d’utiliser ou de fabriquer soi-même  des pièges à insectes. A chaque insecte correspond un piège et cela évite de tuer tous les micro-organismes.

Fabriquer et utiliser des décoctions maison permet aussi de lutter efficacement contre certains insectes et certaines maladies.

Fortifier la pelouse

Sans désherbants chimiques, le gazon va rapidement gagner en vigueur. L’adepte du jardinage bio devra donc tondre régulièrement la pelouse. De plus, il faudra saupoudrer celle-ci de compost pour lui permettre de résister aux sécheresses.

Pour ce qui est des zones envahies par les mauvaises herbes, les gestes à suivre sont les suivants : désherber, griffer la surface dénudée au râteau, répandre du terreau sur la surface et semer un mélange de gazon de regarnissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *