Le compost, aussi appelé « l’or du jardinier » à juste titre, se présente comme un fertilisant pour sol des plus efficace. De plus, le compostage (procédé qui consiste à fabriquer du compost) permet de recycler les déchets organiques domestiques. La question est de savoir comment utiliser le compost dans son jardin bio ?

La fabrication du compost

Pour fabriquer du compost, il suffit de prendre des déchets compostables, de les mélanger régulièrement et les laisser fermenter pendant une durée déterminée. La technique de compostage varie selon la quantité de déchets à composter, le temps, la surface ainsi que le budget à disposition.

La technique la plus simple est le compostage à l’air libre qui permet de composter une grande quantité de déchets. Par contre, le côté malodorant et peu esthétique de cette technique peut vite devenir un très gros problème. Par conséquent, pour éviter l’odeur et le risque d’attirer des animaux, il est préférable d’opter pour la technique du compostage en structure bricolée ou via l’utilisation d’un composteur. Il s’agit de laisser fermenter les déchets dans un contenant spécial.

Comme il s’agit de jardinage bio, le compost sera composé exclusivement de déchets organiques exempts de produits chimiques (foin, épluchures, coquilles d’œufs, cendres et sciures de bois, poils d’animaux et cheveux, etc.).

L’utilisation du compost

Avant de pouvoir utiliser un compost, il est primordial de s’assurer que ce denier ait atteint un degré de maturation suffisant. De manière générale, pour qu’un compost soit mûr, il faut compter entre 6 et 12 mois. Un compost mûr est facilement reconnaissable grâce à sa texture homogène, son apparence de terre brune et son odeur de sous-bois.

En ce qui concerne l’utilisation, le compost mûr peut être mélangé directement à un terreau, ce qui permet d’améliorer le sol.

Un compost n’ayant pas atteint un degré de maturation suffisant peut s’utiliser comme paillage pour sol en hiver. Ce qui laissera d’ailleurs au compost le temps de mûrir. Ce compost peut aussi être utilisé sur les racines solides.